Bien dormir

 

La présence des moustiques dérange bon nombre de personnes. Non seulement, ils empêchent de bien dormir mais leurs piqûres laissent des traces sur la peau et ils sont à l’origine du paludisme. Il existe quelques trucs et astuces pour lutter contre leur propagation.

Pour une bonne nuit de sommeil ou pour pouvoir profiter un peu d’une minute de repos sur le balcon et ce, sans les anophèles, il est impératif d’utiliser des anti-moustiques. Une large gamme de produits s’offre sur le marché comme ceux faits à base d’huiles essentielles, par exemple. En plus, ce sont des produits entièrement naturels qui ne présentent aucun effet secondaire sur la santé.  Ces huiles et ces plantes sont également très faciles à utiliser car il suffit d’embaumer toute la pièce pour qu’elles fassent leur effet. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les risques d’intoxication sont minimes.

Huiles essentielles anti-moustique

Egalement appelées essence végétale, c’est en fait du liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques c’est-à-dire odoriférants volatils d’une plante. Elles sont obtenues par sécrétion ou extraction chimique de solvants comme de l’eau ou de l’alcool. Ces extraits ne sont pas forcément huileux, par opposition à ce que suppose leur dénomination. En résumé, ces huiles anti-moustiques sont le liquide de plante destinée à faire fuir les anophèles.

Parmi les différents produits qui circulent sur le marché, il existe bien une différence entre eux car les plantes avec lesquels ils sont fabriqués diffèrent d’une huile essentielle à une autre. Il y a par exemple les lamiacées qui regroupent les plantes herbacées, la plupart aromatiques ayant une utilité répulsive pour diverses espèces d’insectes. La mélisse qui est une sorte de menthe avec une odeur de citronnelle. La planter à proximité des portes ou des fenêtres agira comme un répulsif pour les insectes afin de prévenir d’éventuelles piqûres. Son huile essentielle agit moins bien par rapport à la véritable citronnelle. Le thym citron, une espèce de thym avec le même parfum du citron qui pousse même quand il fait très froid. En mettre un pot dans une pièce permet d’éviter les moustiques. Le basilic à petites feuilles qui est différent de celui qui s’utilise dans les plats. Il est reconnu comme efficace pour faire fuir ces bestioles grâce à son odeur forte et repoussante. Les géraniacées qui ne font pas non plus bon ménage avec ces insectes car une seule petite goutte suffit à les faire fuir de la chambre à coucher. Ainsi, il faut les faire pousser sur le rebord de la fenêtre par exemple, pour qu’ils agissent.

 

Les répulsifs

Comme leur nom l’indique, ce sont des moyens utilisés pour éloigner les moustiques. Il suffit juste d’en mettre sur les différentes parties du corps qui sont exposées lors de votre sommeil dont plus particulièrement les pieds.

 

La moustiquaire de lit

L’odeur des huiles essentielles peut gêner certaines personnes. Dans ce cas, il faut choisir la moustiquaire de lit.

Pour avoir de meilleurs résultats avec ces produits, il faut faire en sorte qu’aucun espace libre ne soit présent au niveau des matelas.

Nous préconisons de prendre une moustiquaire imprégnée de répulsif à base d’huiles essentielles pour votre confort.